Révéler le potentiel de chaque enfant

bonjour

Aude Largeron

Chimiste puis parfumeur de formation, j’ai découvert la pédagogie Montessori à la naissance de mes enfants aujourd’hui âgés de 8 et 10 ans.

Lorsqu’ils étaient plus jeunes, je partageais mes réflexions et idées d’activités sur le blog « A la douce ».

Je me suis formée à la pédagogie Montessori au centre « la Source Montessori » puis auprès de Marie-Hélène Barbier, formatrice et éducatrice Montessori 3-12 ans.

Je fus pendant 4 ans l’éducatrice des 3-6 ans au sein de l’Ecole Montessori d’Angers.

J’ai ensuite créé les Ateliers Montessori en Anjou en janvier 2016. Au coeur de ce projet se trouve le souhait de rendre la pédagogie Montessori accessible au plus grand nombre.

Particulièrement sensibilisée à l’éducation respectueuse et familiarisée avec les principes de la Communication Non-Violente et de la Discipline Positive, je suis passionnée par les découvertes récentes en Neurosciences.

Actuellement en congé maternité, je vous présente mes collègues qui accompagneront les enfants durant quelques mois :

 

Audrey Boisron

Sensibilisée depuis fort longtemps à la question des apprentissages de l’enfant et de l’accompagnement individuel – en particulier dans le domaine du handicap sensoriel, je me suis très jeune impliquée au contact d’enfants à besoins spécifiques, tout d’abord dans un cadre associatif et familial puis en tant qu’interface de communication dans les écoles et lycées.

La transmission des savoirs, la vulgarisation et la communication sont des sujets qui me tiennent à cœur.

J’ai suivi un parcours universitaire en Ecologie, discipline réunissant ma passion des sciences naturelles et du dessin, qui m’a menée à un Master professionnel.

Durant ma première grossesse en 2011, j’ai découvert les blogs de familles utilisant la pédagogie Montessori. Ils furent un réel soutien pour accueillir ma petite fille née avec une malformation rare oculaire.

Le choix de cette pédagogie et d’une parentalité bienveillante a été naturel. Il correspondait parfaitement aux besoins de notre petite fille, sensible et en recherche d’autonomie.

Nous avons cheminé ensemble tout d’abord à la maison, puis dans le cadre de l’Instruction En Famille pour elle et son petit frère.

Je me suis formée à la pédagogie Montessori en 3-6 ans et en 6-12 ans auprès de Marie-Hélène Barbier, afin d’accompagner au mieux tous les enfants qui fréquentent l’Atelier où j’assiste Aude depuis 2016.

 

Hakima Arratbaoui

Je suis titulaire d’une Maîtrise en LEA anglais espagnol et d’un Master en commerce international et marketing des produits agro alimentaires.

J’ai été formée à la pédagogie Montessori auprès d’Eva Wenger de l’association « 1,2,3 Montessori » pour le 3-6 ans, ainsi qu’auprès de Marie-Hélène Barbier pour le 3-6 ans et une partie du 6-12 ans.

J’ai également suivi une formation sur l’enseignement avec Isabelle Peloux et Hélène Legardeure au centre « les Amanins » .

Consciente des défis de notre société, j’ai décidé de m’engager dans la transmission du savoir.

Je suis mère de trois enfants, qui m’accompagnent et que j’accompagne dans la vie.

 

Florence Richomme

Tout d’abord Educatrice de Jeunes Enfants, je suis à présent Professeur des Ecoles.

Depuis plusieurs années, je m’investis activement dans les pégagogies alternatives.

Adhérente de l’association « la Ruche Pédagogique » depuis deux ans, je me suis formée à la pédagogie Montessori notamment auprès de Marie-Hélène Barbier.

Cheminer avec mes trois enfants, observer et partager le quotidien d’un grand nombre d’enfants entre 3 mois et 12 ans qui m’ont été confiés depuis de nombreuses années, m’a convaincu de la nécessité de faire confiance à nos enfants dans leur capacité à développer leur élan de vie ainsi que ma responsabilité d’adulte à favoriser le cadre de leur épanouissement.

Je trouve tout ceci dans les Ateliers créés par Aude et j’aurai grand plaisir à participer à ceux du mercredi.

 

 

Ateliers Montessori en Anjou
33 rue Lionnaise – 49100 ANGERS

 

– Des ateliers Montessori accessibles à tous sur Angers –